Plug and play La solution solaire plug and play
Vous pouvez contacter un conseiller Solo de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h au 09 80 80 85 09
Une marque Place des énergies
Installer un panneau solaire
13 février 2024

Comment faire un auvent solaire fait maison ?

Vous avez un auvent chez vous et vous voulez le rendre plus écologique et économique ? Vous avez entendu parler des panneaux solaires qui se branchent directement sur une prise électrique ? Vous vous demandez si vous pouvez installer un panneau photovoltaique plug and play sur votre auvent et comment le faire ? Cet article vous guide dans le choix d’un panneau solaire pour auvent.

Qu’est-ce qu’un auvent solaire ?

Un auvent solaire est un abri équipé d’un ou plusieurs panneaux solaires, qui produisent de l’électricité à partir de la lumière du soleil. Le panneau solaire est fixé sur la structure et relié à un câble qui se branche sur une prise électrique. Ainsi, l’électricité produite par le panneau solaire est injectée directement dans le réseau électrique de la maison ou en passant par un onduleur. Dans un panneau photovoltaïque plug and play, ou un panneau solaire prêt à brancher, on retrouve des micro-onduleurs pour faciliter l’installation.

Quels sont les avantages d’un auvent photovoltaïque ?

L’auvent photovoltaïque présente de nombreux avantages, tant sur le plan écologique qu’économique. En voici deux principaux.

Auvent solaire et autoconsommation

L’auvent solaire permet de réduire votre facture d’électricité en produisant votre propre énergie verte. L’électricité produite par l’auvent et son panneau solaire est consommée en priorité par les appareils électriques de la maison, ce qui diminue la quantité d’électricité achetée à votre fournisseur. On parle alors d’autoconsommation.

Un auvent solaire pour la voiture

L’auvent solaire plug and play peut aussi servir à recharger la batterie d’une voiture électrique ou hybride. Grâce à un système de prise adaptée, l’auvent solaire pour voiture devient une sorte de borne de recharge, qui permet de profiter d’une mobilité plus écologique et économique. Selon le modèle de la voiture, le temps de recharge et l’autonomie obtenue peuvent varier.

Comment transformer votre auvent en auvent solaire plug and play ?

Si vous souhaitez installer un panneau solaire sur votre auvent, vous devez prendre en compte plusieurs éléments.

Quel type d’auvent choisir ?

Pour mettre un panneau solaire sur votre auvent, vous devez choisir un auvent qui soit stable, résistant et adapté à la forme et au poids du panneau solaire. L’auvent fixe est le meilleur pour accueillir un panneau solaire. Il peut être au-dessus d’une porte, d’une fenêtre ou d’une terrasse.

Quel kit choisir pour un auvent photovoltaïque ?

Choisissez un kit auvent photovoltaïque qui se branche directement à une prise électrique sans passer par un onduleur. Ces panneaux solaires plug and play se posent directement sur votre auvent, avant de se brancher sur une prise classique.

Quel support pour mon panneau solaire ?

Choisissez un support qui s’adapte à la structure et à la forme de votre auvent, et qui assure une bonne stabilité et une bonne sécurité au panneau solaire. Le support doit être résistant, durable et adapté aux conditions climatiques.

Quelle orientation et inclinaison pour mon kit solaire ?

Choisissez une orientation proche du sud et une inclinaison égale à la latitude pour optimiser la production d’électricité de votre panneau solaire. Évitez les zones d’ombre qui peuvent réduire le rendement du panneau solaire.

auvent avec panneau solaire
auvent avec panneau solaire

Le auvent solaire : prix, aides et rentabilité

Si vous souhaitez installer un auvent avec panneau solaire, vous devez prendre en compte le coût, les aides et la rentabilité de votre projet.

Combien coûte un auvent solaire ?

Le prix d’un auvent solaire autoconsommation plug and play varie entre 300 et 600 euros. Cela dépend de sa puissance.

Quelles aides pour un kit solaire plug and play ?

Les aides pour un kit solaire plug and play sont rares, car ils ne sont pas installés par un artisan qualifié. Vous pouvez éventuellement bénéficier d’aides régionales ou locales, selon votre lieu de résidence.

Quelle est la rentabilité d’un panneau solaire prêt à brancher ?

En termes de kWh, un auvent solaire, selon son prix, peut produire entre 200 et 600 kWh par an. La production dépend aussi de sa puissance et de son exposition au soleil. En termes d’euros, un abri solaire plug and play peut vous faire économiser entre 50 et 150 € par an, selon le prix de l’électricité et le taux d’autoconsommation.

Pourquoi installer un panneau solaire sur votre auvent ?

Un auvent solaire en autoconsommation est une solution innovante et écologique, qui vous permet de transformer votre auvent en une source d’énergie renouvelable. En installant un ou plusieurs panneaux solaires sur votre auvent, vous pouvez produire votre propre électricité et l’utiliser pour alimenter vos appareils électriques. L’auvent solaire pour voiture vous permet même de recharger un véhicule électrique.

Ainsi, vous réduisez votre facture d’électricité, votre dépendance au réseau électrique et votre empreinte carbone. Pour réaliser votre projet d’auvent solaire, vous devez choisir le type d’auvent, le kit auvent photovoltaïque adapté, comme le kit plug and play, le support et l’orientation qui correspondent à vos besoins.

Partager sur les réseaux