Installation panneau solaire dans le jardin
D’une manière générale, les installations de panneaux solaires se font majoritairement sur les toits, plat ou en pente. Cette pose se veut avantageuse puisqu’elle se trouve sur un espace inutilisé. Toutefois, il n’est pas toujours possible d’utiliser sa toiture comme support. Dans certains cas, une installation de panneau solaire dans son jardin (ou plus globalement au sol) est la seule solution.
Suivez le guide pour savoir comment installer, en toute sécurité, votre panneau solaire au sol et bénéficier d’une électricité verte pour alimenter votre domicile !
Puis-je installer un panneau solaire dans mon jardin ?
En plus d’être accessible à tous, l’installation de panneaux solaires au sol plutôt que sur sa toiture a pour avantage d’éviter la paperasse. Il n’est donc pas nécessaire d’obtenir une autorisation d’urbanisme pour l’installation d’un panneau solaire dans votre jardin. Toutefois, cela est nécessaire si la hauteur de l’installation est supérieure à 1,80m.
Malheureusement, si vous faîtes une mauvaise évaluation de vos dépenses énergétiques et que vous produisez de l’électricité en excès, vous ne pourrez pas prétendre à la revente. Pour cela, il est obligatoirement que la pose se fasse sur une toiture et par un professionnel. Mais pas de panique, nous proposons différents kits de panneaux solaires, à puissance variable, afin de coller au mieux à vos besoins !
Bon à savoir : plusieurs dispositifs ont été mis en place par l’Etat pour aider les particuliers à financer l’installation de panneaux solaires ainsi que leurs travaux d’économies d’énergie.
Pourquoi choisir d’installer un panneau solaire dans mon jardin ?
Installation de panneaux solaires dans son jardin : facile et rapide
Installer un panneau solaire dans son jardin présente plusieurs avantages. Le premier étant de pouvoir alimenter une partie de ses besoins énergétiques grâce aux panneaux solaire.
En choisissant d’installer notre kit de panneaux solaires au sol, vous n’avez pas l’obligation de faire appel à un professionnel pour la pose. Rien de plus simple, puisque le module arrive avec tout le matériel nécessaire pour une pose en toute sécurité. Lors de la réception de vos panneaux, il vous suffit de les déballer, de les poser puis de les brancher. Pas besoin d’avoir de grandes connaissances. Vous pourrez, dès lors, vous servir de votre électricité verte pour recharger votre ordinateur, alimenter vos ampoules ou votre chauffe-eau.
Installer des panneaux solaires au sol pour des économies à long terme
Avec le prix de l’électricité qui ne cesse d’augmenter, investir dans des panneaux solaires pour jardin est une solution non-négligeable. En effet, cela permet, à long terme, de réaliser des économies financières, tout en produisant une partie de son énergie. Grâce à la résistance et la solidité de nos panneaux solaires, vous pourrez profiter d’un prix bloqué de l’électricité produite pour les 25 années qui suivent leur installation. En fonction de certains paramètres, vous pourrez réaliser plus de 50 % d’économie par rapport au coût du tarif réglementé en vigueur (par rapport au prix du kWh d’électricité du tarif réglementé).
Le fonctionnement d’un panneau solaire pour jardin
Mais comment fonctionne un panneau solaire ? Comment alimenter mon logement grâce aux rayons du soleil ? C’est finalement assez simple ! Une fois les panneaux solaires installés dans votre jardin, il vous suffit d’attendre que le soleil rentre en contact avec vos panneaux pour commencer à produire de l’énergie. Il existe 3 types de « contact » :
- Le rayonnement direct : les rayons du soleil atteignent les panneaux solaires sans rencontrer d’obstacles ;
- Le rayonnement indirect : le rayonnement est diffus à cause d’obstacles, notamment les nuages ;
- Le rayonnement réfléchi : les rayons rencontrent un obstacle sur lequel réfléchir (neige, eau) avant d’atteindre les panneaux solaires.
L’avantage d’avoir des panneaux solaires au sol dans son jardin, est de pouvoir facilement bénéficier des 3 types de rayonnement et ce, peu importe la saison. Notez toutefois que la production d’électricité est plus faible lorsque le temps est nuageux.
Une fois que les cellules monocristallines captent les rayons du soleil, elles viendront les transformer en courant continu. Les micro-ondulateurs, quant à eux, ont pour rôle de transformer le courant continu en courant alternatif. Celui-ci sera diffusé dans votre habitation, vous permettant ainsi de recharger vos appareils.
Quel prix pour des panneaux solaires au sol ?
Le prix d’un panneau solaire au sol va dépendre de plusieurs facteurs. Le premier élément à prendre en compte est celui de la puissance des panneaux solaires. En fonction de votre budget et de vos besoins énergétiques, nous proposons des kits de 375W, 400W, 800W ou 1200W.
Pour plus d’informations sur nos kits, vous pouvez contacter notre équipe afin de bénéficier de nos conseils et expertise.