Plug and play La solution solaire plug and play

Vous pouvez contacter un conseiller Solo de 8h à 13h et de 14h à 17h au 09 80 80 85 09

Une marque Place des énergies
Installer un panneau solaire
13 février 2023

Installation panneau solaire sur un balcon

Le panneau solaire, nombreux sont ceux qui le connaissent apposé sur le toit des maisons. En effet, fut un temps c’était le cas, mais aujourd’hui son application est beaucoup plus large. Prenons l’exemple du panneau solaire pour balcon. Il est devenu en quelques années plus qu’une alternative à l’autoconsommation, ce modèle de panneau solaire est une solution de plus en plus envisagée et il a l’avantage de pouvoir être installé même si vous êtes en appartement ! En effet, comme son nom l’indique, il suffit de posséder un balcon pour pouvoir transformer les rayons du soleil en électricité ! Découvrons ensemble tous les avantages du panneau solaire pour balcon et son principe de fonctionnement.

Peut-on mettre un panneau solaire sur un balcon ?

La réponse est oui, vous pouvez mettre un panneau solaire sur votre balcon. Notons tout de même que plusieurs différenciations existent selon que vous soyez locataire, propriétaire ou copropriétaire.

Installer un panneau solaire sur un balcon en étant locataire

Si vous êtes locataire d’un appartement, vous avez tout à faire la possibilité d’installer un panneau solaire sur votre balcon. Vous ne pouvez pas modifier la structure du balcon sans prévenir le propriétaire, mais vous pouvez très bien opter pour un kit panneau solaire plug and play pour balcon, comme ceux proposés sur notre site ! Cette solution a l’avantage de proposer le même résultat qu’un panneau solaire classique, mais en ne nécessitant aucuns travaux, ni aucune installation. Il vous suffit de brancher le panneau solaire à une prise pour profiter de cette nouvelle source d’énergie verte. Le kit panneau solaire balcon a l’avantage qu’il peut être déplacé très facilement et réinstallé à tout moment sur un autre balcon si un jour vous déménagez.

Installer un panneau solaire sur un balcon si vous êtes propriétaire

Si vous êtes propriétaire de l’appartement, 2 points sont à vérifier avant d’installer des panneaux solaires sur votre balcon :

  • Est-ce que vous faites partie d’une copropriété ? Si oui, il vous faudra soumettre votre projet pour validation.
  • Est-ce qu’il y a une réglementation en vigueur dans votre secteur concernant les façades d’immeubles ?

Si à ces 2 questions, la réponse est non, alors vous êtes libre d’installer comme bon vous semble un panneau solaire sur votre balcon.

Pourquoi choisir un panneau solaire pour balcon ?

Propriétaire ou locataire, en maison ou en appartement, tout le monde est concerné par le panneau solaire balcon. Avec ce système, vous allez pouvoir tirer profit des rayons du soleil, une source d’énergie inépuisable et gratuite ! Cette ressource qui va être générée par le panneau solaire, va pouvoir être utilisée immédiatement dans votre réseau domestique pour recharger vos appareils, ou tout simplement pour les faire fonctionner. Téléphones, TV, électroménager, tout appareil électrique va profiter de cette nouvelle source d’énergie entrante et de manière immédiate.

Et cette instantanéité, vous allez pouvoir la retrouver sur vos factures. Avec l’envolée des prix de l’électricité, posséder une source de production d’électricité peut s’avérer être une réelle source d’oxygène pour gagner en pouvoir d’achat. En clair, en choisissant un panneau solaire balcon, vous faites le choix d’un investissement durable sur plusieurs années, avec à l’arrivée, des économies notables sur vos dépenses énergétiques.

Comment fonctionne un panneau solaire pour balcon ?

Une fois le panneau solaire installé sur votre balcon, il n’y a plus qu’à attendre que les rayons du soleil apparaissent à travers les nuages pour en récolter leur énergie. Grâce aux cellules monocristallines intégrées au panneau, vous allez pouvoir capter les rayons qui vont venir taper sur le panneau, afin de les transformer en courant continu. Les micro-onduleurs, qui font office de convertisseur, vont ensuite venir transformer ce courant continu en courant alternatif, pour le diffuser à travers votre logement et en faire profiter tout le réseau domestique.

Combien coûte un panneau solaire pour un balcon appartement ?

Le prix de votre panneau solaire pour balcon appartement va dépendre de plusieurs paramètres. Tout d’abord de la puissance que vous allez sélectionner : 400W, 800W ou encore 1 200W. Le prix va aussi dépendre des options ajoutées. Sur notre site, vous trouverez plusieurs entrées de prix, afin de répondre au mieux à vos besoins tout en respectant votre budget. Pour plus d’informations sur nos solutions solaires plug and play, n’hésitez pas à rentrer en contact avec notre équipe pour que nous puissions vous conseiller et vous accompagner dans votre projet d’installation de panneaux solaires sur balcon.

Partager sur les réseaux